Comité

Le Golf de Lannemezan a reçu ces samedi 7 et dimanche 8 novembre la 3éme édition du Championnat individuel départemental organisé par le Comité départemental de Golf des Hautes Pyrénées. Une nouvelle formule, concoctée par Fred COLSON, membre du Comité, était expérimentée à cette occasion, 5 séries de jeu, 18 trous Stroke ou Stableford Brut le samedi qualifiant 4 joueurs par série pour les Demi finales et Finales Match play du dimanche ou les non qualifiés du 1er Tour se retrouvaient aussi pour disputer un 2eme Tour de Simple Stroke Play/ Stableford.

Les golfeurs haut pyrénéens, venant des 5 golfs du département, avaient répondu présents et ainsi 79 joueurs ont pu apprécier un parcours parfaitement préparé pour la circonstance par Fabien BOUYGUES et son équipe de jardiniers.

La qualité sportive était aussi au rendez vous puis que l'on comptait 17 joueurs en dessous de 5 d'Index, soit le meilleur niveau de jeu départemental.

Le temps doux et ensoleillé de ce week end accompagnait l'envie générale et assurait la parfaite réussite de cette compétition.

 

A l'issue de Match Plays très disputés, les Champions 2015 étaient désignés et ainsi montaient sur le podium :

 

• 1ère série Dames Brut :

Brigitte BOYE (Hippodrome) Championne 2015 suivie de Danièle RAFFIERPERES (Lannemezan) Corinne DONADIEU (Lannemezan) et Geneviève RIBAUT (Bigorre).

 

• 1ère série Messieurs Brut :

Loïc FOSSE (Hippodrome) Champion 2015 suivi de Nicolas BOUCHE (Tarbes Tumulus), Thomas DUGAY (Tarbes Tumulus) et Alexandre TROLIO (Lannemezan).

 

• 2ème série Dames Brut :

Mélanie LORIOUX (Bigorre) Championne 2015 suivie de Joëlle SCARIOT (Tarbes Tumulus), Danielle CRAMBES (Tarbes Tumulus) et Valérie BLEU (Tarbes Tumulus).

 

• 2ème série Messieurs Brut :

Jean Claude DUTREY Champion 2015 (Tarbes Tumulus) suivi de Guy BREBION-LAPIERRE (Bigorre), Gérard GUERIN de LA

HOUSSAYE(Tarbes Tumulus) et Lionel RICAUD (Lannemezan).

 

• 3ème série Messieurs :

Christian DULYS (Lourdes) Champion 2015 suivi de Daniel PONCETTA (Lannemezan), Pierre BIRABENT ( Lannemezan) et Alain THIERION (Lannemezan).

 

Résultats des 2 Tours de Stroke Play Stableford :

 

• 1ère série Dames : Marie MATHY, Viviane TOLSAN et Gail Philip.

• 1ère série Messieurs : Laurent FOURNIER, Nicolas MUQUET et Frédéric COLSON.

• 2ème série Dames : Carla MENGELLE, Fanny AUDOUBERT et Théa MAS.

• 2ème série Messieurs : Benoit DENIZET, Johan RAUFAST et Gregory DUTHU.

• 3ème série Messieurs : Pim MAAS, Romain MARTINS et Michel BONNAVENTURE.

 

5 Trophées,1200€ de lots dont des bons d'achat DECATHLON PAU, partenaire du Comité départemental de golf, des balles de golf ainsi que 25 Greens Fees, offerts généreusement par tous les golfs du département, ont récompensé une grande partie des joueurs présents à la remise des prix.

 

Yves RIBAUT, Président du Comité, remerciait chaleureusement tous les joueurs pour leur participation et leur sportivité, Le Golf de Lannemezan et son Président Jean-Léon LASSUS, Cathy et Valérie pour leur accueil efficace et souriant, l'arbitre Claude RIVIERE et l'infatigable André ALAS, cheville ouvrière de l'épreuve et le partenaire sponsor DECATHLON PAU.

La bonne ambiance se poursuivait après l'annonce des résultats ou chacun refaisait sa partie pendant le cocktail de clôture.

Les résultats complets de cette épreuve peuvent être consultés sur le site Internet du Comité départemental de Golf.

 

Samedi 7 et Dimanche 8 Novembre 2015

Beau succès des Championnats départementaux de Golf.

Téléchargez les résultats ici :

Jeunes

lundi 9 novembre 2015

Belle performance de nos jeunes golfeurs U12 au Championnat Ligue Midi Pyrénées par équipes U12.

Les équipes U12 du Gers, Tarn, Haute Garonne et des Hautes Pyrénées, après une phase des qualifications, se sont retrouvées au Golf de Las Martines à L'Isle Jourdain, pour la 3éme édition de cette compétition rassemblant l'élite régionale des jeunes de moins de 13 ans.

L'équipe Haut Pyrénéenne, sélectionnée suite au stage de perfectionnement au golf de Lourdes et à la rencontre contre les jeunes U12 des Pyrénées Atlantiques par l'entraîneur départemental Willy GOUJON, comprenait :

 

Filles : Camille ROMAN, Emilie VERGES (Tumulus), Julie RICAUD (Lannemezan), et Andréa MACERA (Lourdes) .

Poucets : Dorian FOURNIER , Louison DENIZOT, Julien LORMAN-LASGLEYZE, Romain CASTIELLA (Hippodrome), Nicolas SABOUREAU (Lourdes).

Poussins : Jean LAREYNIE ( Bigorre), Denis MICHARD (Lourdes).

 

Les jeunes Hauts Pyrénéens, étaient coachés par Thomas FOURNIER, Pro éducateur du Golf de l'Hippodrome, et accompagnés par Gilles DESCHAMPS et André ALAS, responsables jeunes du Comité départemental, Yves RIBAUT Président du CDGolf65 et

des parents accompagnants discrets des parties.

L'épreuve se déroulait sous la forme de 3 match-play simples par équipes composées de huit joueurs dont deux filles et deux garçons moins de 10 ans contre les équipes des 3 autres départements.

Le ton de la journée était donné à la première partie contre les Gersois ou notre jeune équipe s'imposait par 4,5 à 3,5.

Le 2éme match contre les Haut Garonnais tournait aussi à l'avantage des jeunes Bigourdans pour une victoire 'historique' par 4,5 à 3,5.

Le suspense sur le résultat final a duré jusqu'à la partie contre l'équipe Tarnaise qui malgré une belle résistance de nos jeunes, l'emportait par 5 à 3.

Notre jeune équipe prenait finalement la 2éme place du podium de ce Championnat, gagné par les Tarnais 1érs, et précédait les Hauts Garonnais 3émes et les Gersois, 4émes.

Ce résultat est une grande satisfaction pour le Comité départemental de Golf et est prometteur pour l'avenir car notre équipe, de loin la plus jeune de celles présentées, a un potentiel de développement important.

Félicitations à tous nos jeunes représentants pour leur excellent comportement sportif et convivial.

Merci à Thomas, Gilles et André et aux parents accompagnants et un coup de chapeau à notre ami Jean RAKINIC, Président du CD32 et organisateur attentionné de cette journée au soleil généreux de la Gascogne.

lundi 5 octobre 2015

Trophée interdépartemental 64 contre 65 des jeunes de moins de 13 ans

Le Golf de La Bigorre recevait le samedi 12 septembre la 3éme édition du Trophée 64V65 des jeunes de moins de 13 ans.

La sélection des 11 jeunes Haut Pyrénéens, venant des 5 clubs du 65, s'était faite suite au stage du lundi 24 août au Golf de La Bigorre, sous la conduite de Willy GOUJON, entraîneur départemental.

Willy, André ALAS et Lucien LANOY, responsables Jeunes du Comité départemental de Golf, et Marc LAPEYRE, responsable Ecole de Golf La Bigorre, accompagnaient l'équipe formée de 3 Filles Poussines, Camille ROMAN ( Tarbes-Tumulus) Léa BIRABENT et Louise GOUJON( Lannemezan), 8 Garçons Jeoffrey CRANCE et Nicolas SABOUREAU (Lourdes), Ken HIMANI, Mae HIMANI et Titouan VASSAL (Lannemezan), Paul LATU-FERRAND (Tarbes-Tumulus), Jean LAREYNIE (Bigorre), Julien LORMANT-LASGLEYZES (Hippodrome Laloubère) , qui s'alignait pour défendre les couleurs du Comité départemental de Golf du 65 contre leurs voisins des Pyrénées Atlantiques.

La rencontre a tourné à l'avantage des Basco-Béarnais qui conservent le titre interdépartemental acquis l'an dernier sur le Golf de Salies de Béarn.

Les conditions de jeu étaient bonnes mais éprouvantes: 18Trous en continu, parcours très technique et physique.

Nos jeunes se sont montrés combatifs, on montré un bon état d'esprit d'équipe et eu un bon comportement sur et en dehors du parcours.

Le CD64 a gagné nettement mais la différence s'est surtout faite au petit jeu, autour des greens et au putting ou les jeunes du 64 ont montré une plus grande maitrise.

L'ambiance globale était très bonne, les enfants ont beaucoup de plaisir à jouer ensemble, à représenter leur département.

A la remise du Trophée, Les Présidents des Comités de Golf du 64 et 65, Roro BOSSET et Yves RIBAUT, ont réaffirmé leur volonté de pérenniser cette amicale rencontre pour l'année 2016 et remercié pour leur travail les Pros éducateurs, Jean-Marc LECUONA et Willy GOUJON, ainsi que les bénévoles accompagnants du jour.

 

Jeudi 23 juillet 2015

Finale régionale Ligue Midi-Pyrénées Poucets : des résultats excellents pour nos jeunes golfeurs Hauts Pyrénéens

25 équipes de 2 jeunes Poucets, jeunes golfeurs de moins de 10 ans, se sont retrouvées le dimanche

29 juin au Golf de Salies du Salat pour y disputer la finale régionale Midi-Pyrénées.

Les jeunes ont joué en équipe de 2 joueurs en formule Greensome, les 2 joueurs drivent le premier coup puis choisissent la meilleure des deux balles et ensuite jouent chacun un coup alternativement jusqu'à conclusion du trou.

Cette formule impose de la réflexion, de l'esprit d'équipe et de la solidarité entre jeunes joueurs.

André Alas et Gilles Deschamps, délégués du Comité départemental accompagnaient avec Amid Fikraoui, de l'école de golf de Tarbes-Tumulus, les 5 équipes en provenance des clubs de Lannemezan, Lourdes, et Tarbes-Tumulus, sélectionnées pendant le stage du 20 mai au golf des Tumulus.

Nos jeunes équipiers ont signé d'excellents résultats en plaçant 3 équipes dans le Top 5 général et 1 équipe 1ére en serié mixte : un super résultat qui a comblé les ambitions que nous placions dans ses jeunes joueurs.

Bravo aux équipes montées sur les podiums:

Emma CLAVERIE et Nicolas SABOUREAU, golf de Lourdes, 2émes du classement général et 1ers de la série mixte.

Julien HENAFF - Mateo AUCOUTURIE, golf des Tumulus, 3éme du classement général et 2émes en classement Garçons.

Alix VALTIERRA- Ken HIMANI ,golf des Tumulus, 5émes au Classement général et 3émes en classement mixte.

Louise GOUJON et Léa BIRABEN, golf de Lannemezan, 2émes en classement Filles.

Et nos encouragements pour :

Brice BELLOUR et Mathis DELAI,golf de Lannemezan, 9éme au classement Garçons.

Le Comité départemental félicite tous les jeunes équipiers et remercie les éducateurs des golfs de la bonne préparation des jeunes à cette compétition.

 

Lundi 20 juillet 2015

Les jeunes Champions départementaux 2015 des Écoles de Golf fêtés

Les golfs de L'Hippodrome et Tarbes Tumulus accueillaient les enfants des Écoles de Golf de Bagnères- Bigorre, Hippodrome-Laloubère, Lannemezan,Lourdes et Tarbes-Tumulus, inscrits à l'étape finale du Championnat des Écoles de Golf, compétition organisée par le Comité départemental de Golf des Hautes Pyrénées.

Thomas Fournier, Pro du golf de l'Hippodrome recevait les prétendants aux podiums du groupe Elite, assisté de Gilles Deschamps , Lucien Lannoy et Nicolas Lorreyte, Délégués du Comité départemental et de Marion au secrétariat du Golf de l'Hippodrome.

Vincent Rigaud, Pro du Golf de Tarbes-Tumulus, assisté d'André Alas , responsable du Championnat au Comité départemental, Amid Fikraoui et André Pélay, du Golf de Tarbes-Tumulus et d'Audrey, secrétaire du Golf des Tumulus, organisait le jeu des jeunes golfeurs du groupe Promotion.

Toutes les conditions étaient réunies pour faire de cette journée une fête des jeunes golfeurs Haut Pyrénéens, parcours fermés et très bien préparés, soleil intense mais une assistance vigilante de porteurs d'eau avait été mise en place, et enfin la présence de nombreux parents et bénévoles des Associations sportives, accompagnateurs des parties.

 

PALMARES 2015 du Championnat départemental des Écoles de Golf

 

les Podiums du Groupe PROMOTION :
U10 non classés Filles :
1ère Léa FONG-KIWOK (Tumulus),
2éme Emma CLAVERIE (Lourdes)
3éme Maeliss RODA (Tumulus).

U10 non classés Garçons:
1er Julien HENAFF (Tumulus),
2éme Côme BLANCHARD (Tumulus)
3éme Brice BELLOUR (Lannemezan).

U12 non classés Filles :
1ère Emilie VERGES (Tumulus),
2éme Julie RICAUD (Lannemezan)
3éme Andréa MACERA (Lourdes).

U12 non classés Garçons :
1er Ken-Hissam HIMANI (Tumulus)
2éme Morgan MARTINS (Tumulus)
3éme Maé-Farés HIMANI ( Tumulus).

U12 classés mixte :
1ère Camille ROMAN (Tumulus),
2éme Paul LATU-FERRAND (Tumulus)
3éme Maxime DEFIGEAS (Hippodrome).

 

Lors de la proclamation des résultats, Yves Ribaut, Président du Comité départemental, remerciait chaleureusement les jeunes pour leur intense participation à cette compétition et rappelait l'importance du développement des Écoles de Golf. L'autre clé du succès de ce Championnat tient à la générosité des clubs de golf et des Associations sportives qui accueillent gratuitement le Championnat des Écoles de Golf sur leur parcours ainsi que les jeunes membres des Écoles de golf du département tout au long de l'année.

 

C'était aussi le moment de remercier les Pros de golf qui organisent à tour de rôle ce Championnat dans leur clubs respectifs ainsi que les nombreux bénévoles et parents accompagnateurs des parties de jeunes joueurs et de ne pas oublier les membres actifs du Comité départemental pour le travail, dans l'ombre, accompli tout au long de cette année.

 

Des félicitations et des encouragements étaient aussi adressés à Laure DUGAY, Loïc FOSSE et Romain BIGINELLI qui se sont brillamment qualifiés pour la finale du Championnat de France des Jeunes.

 

Les prix offerts par le partenaire sponsor du Comité départemental, DECATHLON PAU, et le Comité départemental de Golf étaient remis aux podiums des différentes catégories de jeunes joueurs dans la meilleure ambiance.

Michel BONNAVENTURE, arbitre de la rencontre, terminait cet après midi par un tirage au sort de lots généreusement offerts par le CREDIT AGRICOLE et la SOCIETE GENERALE.

 

Résultats à télécharger : ELITE, PROMOTION

 

Rendez vous à tous les jeunes golfeurs en 2016 pour la prochaine édition du Championnat départemental des Écoles de Golf.

les Podiums du Groupe ELITE :
ELITE 1 Filles :
1ère Marine GOGUILLON (Lannemezan),
2éme Océane GOGUILLON (Lannemezan)

ELITE 1 Garçons :
1èr Axel GOGUILLON (Lannemezan) ,
2éme Batiste CRANCE (Lourdes)
3éme Pierre -Loup LAFOURCADE (Lourdes).

ELITE 2 mixte :
1ère Marine MAURY (Hippodrome)
2éme Nicolas MAITRE (Lannemezan)
3éme Mathieu MALAUSSENA (Laloubère).

ELITE U 12 :
1er Dorian FOURNIER (Hippodrome)
2éme Eric ABADIE (Hippodrome)
3éme Louison DENIZOT (Hippodrome)

 

Comité

Samedi 7 et Dimanche 8 Novembre 2015

Championnat individuel départemental Dames et Messieurs 2015

Le Comité départemental de Golf des Hautes Pyrénées organise cette compétition avec une toute nouvelle formule de jeu.

Cette compétition se déroulera sur 2 Tours sur le Golf de Lannemezan les samedi 7 & dimanche 8 novembre.

5 séries de jeu : Stroke Play Brut pour les 1ères Séries et Stableford Brut pour les autres.

Dames : 1ère Série index <14,5 et 2éme Série index > 14,4

Messieurs : 1ère Série index <11,5 et 2éme Série index de 11,5 à 18,4 et 3éme série index > 18,4

les joueurs dont l'Index est > 36,4 seront ramenés à ce niveau.

Samedi : 1 Tour de Stroke Play/Stableford et 4 qualifiés par Série pour jouer les Match Play du dimanche.

Dimanche matin : Demis finales Match Play.

Dimanche aprés midi : Finales Match Play et 2 éme Tour de Stroke Play/Stableford pour les non qualifiés du samedi.

 

Récompenses : les 4 joueurs des 5 séries de Match Play et les 3 premiers des 5 séries des 2 Tours de StrokePaly/Stableford Brut soit 35 joueurs récompensés.

Remise des Prix : 5 Trophées, 900€ de lots , Green Fees gratuits et Cocktail

Les droits de jeu sont de 30€ pour les joueurs extérieurs, 15€ pour les membres du club et 5€ pour les jeunes des Ecoles de Golf du département.

Cette compétition est l'occasion unique de jouer au meilleur niveau de golf départemental en rassemblant l'Elite sportive des golfeurs Haut Pyrénéens.

Vous pouvez vous inscrire et consulter la liste des inscrits ici...

Jeudi 23 juillet 2015

La Fête du Sport à Soues : Fréquentation record sur l'Espace golf

55 Comités départementaux, dont le Comité départemental de Golf, présentaient leur activités sportives lors de la Fête du Sport sur les bords du Lac de Soues ce dimanche 6 septembre 2015.

Les très nombreuses familles qui ont arpenté les bords du lac de Soues ont pu juger de la qualité de notre animation et la fréquentation de notre espace golf.

Le Comité disposait d'un espace sur lequel il avait installé son Atelier gonflable, outil qui permet de faire découvrir au public le plus large le swing de Golf, animé en matinée par le Pro du golf des Tumulus, Vincent Rigaud et dans l'après midi par un aspirant éducateur David Saraiva.

Pour faire pratiquer le plus grand nombre, deux trous de golf avaient été aussi implantés avec le matériel « Petit Golf » du Comité départemental de Golf, afin de permettre aux jeunes et moins jeunes d'apprécier le jeu sur parcours réel.

Pas de repos pour nos éducateurs ainsi que pour les bénévoles tant la file d'attente a été permanente du matin au soir.

Les golfs des Hautes Pyrénées avaient pour l'occasion conçu des documentations sur leurs golfs et leurs Écoles de Golf, une large distribution de ces outils a été faite aux personnes qui ont fréquenté notre stand.

Les membres du Comité départemental présents ce jour là, Elizabeth Bonnaventure, et Yves Ribaut, n'auraient pu satisfaire totalement à la curiosité du public sans la présence des bénévoles présents.

Le Comité remercie Nicole Orus, du Golf de Tarbes-Tumulus et Lucien Lanoy du Golf de La Bigorre pour leur présence active et leur contribution au succès de cette journée.

La présence à ce type de manifestation est un élément qui peut quelque part contribuer à changer l'image du Golf auprès du grand public et le Comité

Mid-Am

Samedi 24 octobre 2015

Trophée interdépartemental Dames Mid Am Seniors Ligue Midi Pyrénées

Le Comité départemental de golf des Hautes-Pyrénées présentait une équipe  à cette compétition animée par Christine Piantoni, responsable Dames de La Ligue Midi-Pyrénées, qui se déroulait sur le Golf de Palmola ce samedi 24 octobre 2015.

Bravo à nos équipières, Joëlle Guinaudeau (Lourdes), Brigitte Boyé (Hippodrome), Corinne Donadieu et Danièle Raffier-Peres (Lannemezan), Phimasone Solis (Tarbes-Tumulus) et Geneviève Ribaut ( Bigorre) pour leur montée sur le podium à la 3éme place derrière l'équipe victorieuse des Dames de la Haute Garonne et celle du Tarn.

Une équipe Dames du golf de Tarbes-Tumulus avait aussi fait le déplacement à Toulouse, le Comité départemental félicite Danièle Crambes, Chantal Pène, Valerie Bleu, Viviane Tolsan, Annie Marchal et Joëlle Scariot pour leur esprit sportif.

Le Comité remercie la capitaine Joëlle Scariot d'avoir su rassembler une équipe départementale et mené tout cela à bonne fin.

Golf Féminin

Samedi 30 mai 2015

Ladies'Cup Lourdes 2015

Compétition dames en stableford

Concours d’approches

Droits de jeu : Joueuses extérieures 45€ / membres 20€

Pour cloturer la journée nous vous proposerons une proclamation des résultats avec récompenses

Puis un buffet convivial

Inscription auprès de notre secrétariat 05 62 42 02 06

Séniors

Mercredi 20 mai 2015

Lourdes Dames et Laloubère-Hippodrome Messieurs Champions Seniors 2015

La 6éme édition des Championnats départementaux Seniors de Golf ont rassemblé les équipes Seniors Dames des golfs de La Bigorre, Hippodrome, Lourdes et Tarbes-Tumulus et les équipes Seniors Messieurs des Golfs de La Bigorre, Lannemezan, Lourdes, L'Hippodrome et Tarbes-Tumulus sur le parcours du Golf de L'Hippodrome.

Cette compétition présente un caractère sportif par le choix de la formule de jeu, Stableford brut, et reste conviviale par le choix de départs en shot gun, c'est à dire dans le même temps pour tous les participants répartis sur le parcours.

Tous les joueurs se retrouvent tous en fin de partie au même moment et peuvent échanger et partager sur leurs petits et grands exploits de la journée autour du buffet précédant la remise des Trophées aux équipes Champions.

Le golf de l'Hippodrome avait préparé parfaitement son parcours pour cette compétition, le temps s'était remis au beau, aussi tout était en place pour une belle journée de golf.

Les Capitaines d'équipes Dames, Bernadette Comby, Joëlle Guinaudeau, Geneviève Ribaut et Joëlle Scariot et Messieurs, Robert Boulanger, Patrick Dubau, Pierre Nèples, Chandra Pyla et Bernard Quevauviller avaient su rassembler et motiver les membres de leurs clubs pour présenter les meilleures équipes de Seniors du département.

A l'issue des parties, les Dames du Golf de Lourdes et les Messieurs du Golf de L'Hippodrome remportaient les titres de Champions 2015.

La bonne humeur marquait la remise des Trophées 2015, autour d'un buffet animé.

Le Président du Comité départemental de Golf, Yves Ribaut, remerciait le Golf de L'Hippodrome pour sa parfaite organisation et la qualité de son parcours, ainsi que les capitaines et leurs équipiers pour leur sportivité et leur bonne humeur.

Michel Bonnaventure, arbitre de la rencontre, proclamait les résultats et les capitaines Dames et Messieurs des golfs de Lourdes et L'Hippodrome pouvaient enfin soulever des Trophées 2015 Seniors bien mérités.

 

Résultats à télécharger : ici